Fil_en_poussi_re_de_septembre_001Fil_en_poussi_re_de_septembre_005Fil_en_poussi_re_de_septembre_003

A gauche du pot,marquoir de ma grand'mère(1912:elle avait 13 ans) et à droite,le mien(1960:j'avais 10 ans).

D'abord BRAVO à Hélène pour ses idées à chaque nouvelle pleine lune!

Mon pot s'est surtout vu adjoindre des bouts de laine puisque je suis prise par le tricotage d'un plaid pour Bébé! Et ce dernier mois a été moins prolifique en petites croix!

Droitière,je suis une inconditionnelle du type A: demi-croix vers la droite puis vers la gauche,en essayant au maximum de travailler en lignes ,partant du haut du diagramme vers le bas! J'ai appris le point compté avec ma maman ,je ne devais pas avoir plus de 6-7 ans.Mon marquoir d'école date du CM2 (école de filles avec soeurs enseignantes comme souvent en Alsace à cette époque) juste avant de partir en 6°et en le regardant de près,toutes les croix sont déjà dans ce sens même s'il y a quelques erreurs de cadrage des lettres.Autour,le fil s'est enlevé ,à force de traîner dans les tiroirs,mais c'était un fil bleu qui surfilait le carré au demi-point.

L'autre marquoir présenté est celui de ma grand'mère paternelle; elle était née en 1899 et a suivi toute sa scolarité à l'école allemande.N'oublions pas que l'Alsace était allemande de 1870 à 1918!Ses croix sont toutes du type A , elle avait apparemment des difficultés avec l'alphabet et je me rends compte de l'hérédité de la dyslexie!Mon père parlait de "munéro,cinetière..." et autres ,moi-même,j'ai du mal avec gauche et droite et j'inverse facilement les mots,un de mes fils a suivi une rééducation de la dyslexie et il y a déjà des signes d'inversion chez un petit-fils!

Je pense avoir répondu clairement  à l'enquête d'Hélène et je me réjouis de lire tous les devoirs rendus !(période de rentrée oblige!)